Accueil    Publications    Lire    Ecouter    Boutique    Cont@ct
 
LIRE DES EXTRAITS
Comme une mise en bouche

Cliquez sur les couvertures
ou les titres de poèmes
pour en lire des extraits.
lire un extrait de Hermines / Léopards lire un extrait de Noémie, reine d'Océafrique ! lire un extrait de Mémoires d'un chamanimal ! lire un extrait de Filou, histoire d'une malédiction ! lire un extrait de Moi, j aime bien mon Tonton !
lire un extrait de Panique à Dagobert lire un extrait de Panique sur Animaland lire un extrait de Panique à la fiesta lire un extrait de Le cauchemar de Lucien Mijac lire un extrait de On nous a volé le chocolat ! lire un extrait de Le Tunnel



Lire et écouter le chapitre

Filou la malédiction


Commander dans ma boutique
Filou, histoire d'une malédiction
Pour les grands dès 7 ans.

PAR UNE NUIT DE PLEINE LUNE

Cette histoire débute dans la clarté d'une pleine lune, ronde et magnifique. Une légère brise parcourt les arbres du parc de la Fossette et on entend le piaillement des oiseaux qui, dans leur nid, sont dérangés par des cris lointains:
- Par ici ! Elle est dans le parc.

Elle ? C'est la jeune maman qui vient de mettre au monde son bébé. Elle court car elle ne veut pas que les hommes qui la poursuivent la rattrapent. Malgré un point de coté, elle ne veut pas s'arrêter. Il faut qu’elle arrive jusqu’à l’endroit où son enfant sera en sécurité. Jamais ils ne l'auront !

Elle avance en regardant le ciel ; le jour va bientôt se lever. La lune et sa malédiction ne seront bientôt qu'un mauvais souvenir. Elle balaye la mèche de cheveux blancs derrière son oreille. Elle voudrait se reposer mais n'en a pas le temps : les hommes se rapprochent et le jour se lève. Enfin, elle voit le banc jaune et derrière, le bosquet d'arbres.

Arrivée devant, elle se met à quatre pattes et regarde une nouvelle fois le ciel. Le soleil va bientôt faire son apparition ! Rapidement, elle dépose son bébé, nu comme un ver, et le pousse sous le banc vers le bosquet. Tout en se contorsionnant pour l’envoyer le plus loin possible, elle chuchote :
- Va mon petit ! Que la forêt te garde et te nourrisse. Je te confie à Dame Nature, notre mère à tous.

Derrière elle, les hommes arrivent. Le jour est levé à présent, la malédiction se termine, pour le moment du moins ! Elle ressent une forte douleur dans la cuisse et malgré elle, ses yeux se ferment. La jeune maman jette un œil sous le banc jaune pour voir une dernière fois son bébé ; il a disparu! Tant mieux !

Elle peut alors s'endormir, rassurée.

***

Vic, un jeune faon, suit toute la scène avec attention. Il vient souvent ici, à la limite de la forêt, car il aime observer le monde des hommes. D'habitude, il s'y rend dans la journée car il y a de l'animation. Il regarde les enfants jouer, il voit des femmes pousser d’étonnantes charrettes transportant des bébés.

En tout cas, cette nuit, il ne regrette pas d'être là car il se passe de drôles de choses. Il voit cette maman pourchassée par des hommes ; elle dépose son enfant sous le banc jaune pour le confier à la forêt.

Alors Vic, fait quelque chose d’interdit ; il sort de la bulle invisible pour ramener l’enfant à l’intérieur de la forêt. Personne ne le voit! Et le nouveau né est sauvé ; c'est le principal !

Comme le petit homme commence à pleurer, le jeune faon l’attrape comme il peut et l’emporte dans les profondeurs de la forêt.

Au centre du bois, il rejoint la clairière de la maîtresse des lieux : Dame Nature. Vic dépose l’humain au pied du grand chêne central et se retire doucement.

Il sait que Dame Nature ne lui posera pas de question puisqu’elle voit tout et entend tout. Il sait également qu’elle n’abandonnera pas ce bébé puisque sa maman lui en confie la garde.

En rentrant chez lui, Vic se dit :
- Un homme dans nos bois, il va y avoir de l’animation !

Et il ne croit pas si bien dire.



Loïc Hénon - Auteur - contact : lire@loichenon.com
Se rendre dans ma boutique
Contenu protegé par CopyrightFrance.com Remonter
Me rejoindre sur Twitter

Hermines / Léopards Panique à Dagobert Panique sur Animaland Panique à la fiesta Le cauchemar de Lucien Mijac Noémie, reine d'Océafrique Mémoires d'un chamanimal ! Moi, j aime bien mon Tonton ! Filou, histoire d'une malédiction ! Le Tunnel On nous a volé le chocolat !

La vie quoi ! Poèmes Amertume ! Poèmes P comme... poèmes 6000 jours Portrait ! Poèmes illustrés




.