Accueil    Publications    Lire    Ecouter    Boutique    Cont@ct
 
LIRE DES EXTRAITS
Comme une mise en bouche

Cliquez sur les couvertures
ou les titres de poèmes
pour en lire des extraits.
lire un extrait de Hermines / Léopards lire un extrait de Noémie, reine d'Océafrique ! lire un extrait de Mémoires d'un chamanimal ! lire un extrait de Filou, histoire d'une malédiction ! lire un extrait de Moi, j aime bien mon Tonton !
lire un extrait de Panique à Dagobert lire un extrait de Panique sur Animaland lire un extrait de Panique à la fiesta lire un extrait de Le cauchemar de Lucien Mijac lire un extrait de On nous a volé le chocolat ! lire un extrait de Le Tunnel


Lire et écouter le chapitre

Mon tonton


Commander dans ma boutique
Moi, j'aime bien mon Tonton !
Pour tous.

Moi, j’aime bien mon Tonton !

Mon Tonton, il est drôle. Il me fait toujours un clin d’œil quand il s’apprête à faire une blague ou une bêtise.

Mon papa dit que mon Tonton est « végé taré», parce qu’il ne mange que des légumes! Il est comme ça mon Tonton, il dit toujours : « J’ai arrêté de manger de la viande le jour où j’ai compris que le meilleur dans un plat de charcuterie ce sont les cornichons ! ».
Il a le sens de la formule hein !

Papa, pour le taquiner, a proposé à Tonton de participer à un week-end de chasse avec des copains.
Papa pensait qu’il refuserait, mais mon Tonton a dit qu’il viendrait avec plaisir pour « voir de quoi il retournait vraiment ». Alors Papa, qui commençait à regretter dit qu’il manquait de matériel, il parlait de fusils bien sûr !
Mais mon Tonton a répondu qu’il se contenterait de faire des photos. Puis il a ajouté que les photos, au moins, ne pourrissaient pas dans les réfrigérateurs et qu’on pouvait les apprécier longtemps, et qu’en plus, cela ne tuait personne !

Papa est devenu tout rouge ; il s’est posé devant mon Tonton, l’œil mauvais et les dents serrées. Au moment où il allait répondre quelque chose j’ai demandé :
- Et moi, je peux venir ?

Je crois que ça a calmé tout le monde. Les grands ont tourné la tête vers moi, étonnés. Papa a commencé à dire un truc comme « ben, euh, c'est-à-dire que, c’est plutôt pour les adultes… ».

Mais Maman a déboulé en criant que ce n’était pas possible d’être aussi bête et que la seule manière de s’assurer qu’il n’y ait pas de bagarre était de m’emmener, et puis c’est tout !
Mon Papa et mon Tonton ont murmuré un petit « d’accord » tout en baissant la tête. Il faut dire que lorsque Maman se fâche, il vaut mieux rester planqué !
Moi j’étais content car j’avais le droit de les accompagner.

Le matin du départ, avec Maman, on entendait Papa s’énerver devant le miroir en essayant d’enfiler son pantalon de chasse. Il disait des « mais c’est pas possible ! Il a rétréci au lavage ou quoi ? »

...



Loïc Hénon - Auteur - contact : lire@loichenon.com
Se rendre dans ma boutique
Contenu protegé par CopyrightFrance.com Remonter
Me rejoindre sur Twitter

Hermines / Léopards Panique à Dagobert Panique sur Animaland Panique à la fiesta Le cauchemar de Lucien Mijac Noémie, reine d'Océafrique Mémoires d'un chamanimal ! Moi, j aime bien mon Tonton ! Filou, histoire d'une malédiction ! Le Tunnel On nous a volé le chocolat !

La vie quoi ! Poèmes Amertume ! Poèmes P comme... poèmes 6000 jours Portrait ! Poèmes illustrés




.